Vous êtes ici : Accueil > Les Chanteurs du Faget d'Oloron

Formulaire de recherche

Les Chanteurs du Faget d'Oloron

Les chanteurs du Faget d’Oloron
 
en concert le 21 juin à l’église




Le répertoire actuel du groupe béarnais comporte plus 120 chansons en béarnais, français ou espagnol auquel s’ajoutent des chants religieux et des chants de Noël. Une quarantaine de ces chants ont été écrits par Jean Abadie, chef de choeur du groupe et fidèle à sa devise « chanter c’est croire, c’est aimer, c’est prier ».
 
                Ces chants racontent l’histoire de gens attachés à leurs racines, de paysans attachés à leurs terres, de bergers qui pleurent une bergère trop volage, de ce compagnon de route parti trop tôt, de cet hommage fait à la vigne, à ce raisin qui deviendra vin, qui fait chanter et qui fait aimer.
 
                Le groupe a débuté un jour de 1966 alors que Jean Abadie et quelques amis avaient pris l’habitude de chanter chez Séris, le bistrot du Faget d’Oloron. 53 ans d’existence Le facteur du quartier, alors président du comité des fêtes d’Estos, leur demanda d’animer une soirée. A l’époque, le groupe se composait uniquement de chanteurs natifs ou bien résidents du Faget. 53 ans plus tard, l’histoire continue avec un groupe toujours actif et renouvelé par des choristes remplaçant quelques figures hélas disparues. Les amateurs de tradition du chant polyphonique apprécieront les belles mélodies, les voix bondissantes de ce groupe qui a su conserver la façon de faire des fils du pays de Béarn.  (Jacques VOTIÉ)

 
Le concert débute à 20h30 vendredi pour une durée de 1h30 à 2 heures.
 
Accès gratuit ou de libre participation.


 

 

Publié le Samedi 15 Juin 2019 à 09:48:00

Retour à la liste

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • La Commanderie
  • La Commanderie
  • La Commanderie

voir les autres photos